Écouter est-il différent d'entendre ?
Le son est de l'air qui vibre. La fréquence (Hz) est Le nombre de vibrations à la seconde. Plus le son est aigu plus la fréquence est élevée. Le nourrisson peut entendre jusqu'à 25000HZ, beaucoup plus que les adultes.Le phénomène sonore est plus rapide dans les solides que dans les liquides ou bien dans l'air. Les indiens, pour se préparer à toute intrusion et l'anticiper, écoutaient l'arrivée d'un train par le biais des vibrations sonores émises sur les rails quand ils y collaient leur oreille.
Entendre est-il uniquement un phénomène physique, une capacité de recevoir la matérialité des sons ? Écouter serait-il seulement une capacité cognitive liée au fait de pouvoir vocaliser ? Écouter serait-il conditionné par la présence d'autrui, quelque soit sa forme ? Mais quel autrui ?
En effet la co présence varie beaucoup selon les cultures, selon les civilisations, selon les groupes, les communautés. C'est ainsi que les non-humains (animaux, végétaux, arbres, montagnes, rivières, étoiles etc.) peuvent être aussi "autrui" pour certains groupes culturels où tout animé et inanimé peut alors être "autrui". En fait, l'écouter et l'entendre ne sont-ils pas irrémédiablement enchevêtrés? Mouvants, précaires, circulants.